Auteur : Dr Dinu STANESCU SEGALL Dernière mise à jour: 29 Janvier 2024
Qu'est-ce que la blépharite sur meibomite chronique ?
L'inflammation chronique des paupières (ou blépharite chronique) sur dysfonctionnement des glandes de Meibomius (ou meibomite chronique) correspond à une inflammation des paupières et par extension de la surface de l’œil.
Quelle est la cause de la blépharite sur meibomite chronique ?
Cette affection est liée à un mauvais drainage des sécrétions des glandes de Meibomius (on parle également de meibomite chronique). Les glandes de Meibomius sont localisées dans l’épaisseur des paupières et leurs pores de drainage émergent à proximité immédiate de la racine des cils. Elles sont à l’origine de la sécrétion du composant lipidique des larmes. Les glandes de Meibomius sont figurées ci-dessous en jaune sur la coupe des paupières et du globe :
La phase lipidique ou « grasse » des larmes permet d’éviter une évaporation trop rapide de ces dernières et d’assurer un bon glissement de la paupière sur le globe :
En cas de dysfonctionnement glandulaire, l’équilibre de la composition des larmes habituellement formé de protéines (permettant leur adhérence à la surface de l’œil), d’eau (« piégée » entre les phases protéique et lipidique) et de lipides est rompu.
Quels sont les symptômes de la blépharite
sur meibomite chronique ?
La surface du globe est imparfaitement hydratée et lubrifiée, source d’inconfort avec sensation de corps étranger, de brûlure, de démangeaison, d’éblouissement douloureux, d’œil sec (syndrome « sec quantitatif ») ou au contraire larmoyant (dans le cas où
l’organisme tente de composer la mauvaise qualité des larmes par une augmentation de leur quantité (syndrome « sec qualitatif »). Une rougeur oculaire peut être présente sous l’effet de la dilatation des vaisseaux de la surface du globe. Les paupières sont également irritées +/- rouges et sièges de petits dépôts ou de croutes au niveau de la racine des cils prédominant le matin.
Comment fait-on le diagnostic de blépharite
sur meibomite chronique ?
L’examen révèle la présence d’orifices des glandes de Meibomius dilatés, obstrués par des sécrétions épaisses d’allure « cireuse » +/- associée à de petits dépôts à la base des cils qui sont +/- agglutinés les uns aux autres.
Quel est le traitement de la blépharite sur meibomite chronique ?
Le traitement de base repose sur l’utilisation pluriquotidienne de collyres lubrifiants et sur la réalisation de soins palpébraux matin et soir en 3 étapes indissociables : Etape 1 - la chaleur : réchauffer les paupières en appliquant des compresses imbibées d’eau chaude à 40°C environ sur les paupières fermées pendant 5-10 minutes ou en utilisant des lunettes chauffantes spécifiquement dédiées afin de liquéfier les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius.
Etape 2 - le massage : presser (sans déclencher de douleur oculaire) chaque paupière (inférieure et supérieure) sur toute sa longueur en 6 temps de 10 secondes comme figuré ci-dessous, afin d’expulser les sécrétions stagnantes dans les glandes de Meibomius.
Etape 3 – le nettoyage : nettoyer le bord des paupières en regard de la racine des cils à l’aide d’une compresse ou d’une lingette pour libérer les orifices des glandes de Meibomius des sécrétions expulsées lors du massage comme figuré ci-dessous.
Quelle est l’évolution de la blépharite sur meibomite chronique ?
La blépharite est une affection bénigne mais parfois très inconfortable, qui n’entraine habituellement pas de perte de vision. Certaines formes sévères et/ou associées à une atteinte glandulaire plus générale (acné rosacée par exemple) peuvent nécessiter un traitement anti inflammatoire et/ou antibiotique associé(s).
En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Auteur : Docteur Dinu STANESCU SEGALL