Texte: Dr Dinu STANESCU SEGALL Dernière mise à jour : 29 janvier 2024
Qu'est-ce que la CRSC ?
La CRSC (Chorio Rétinite Séreuse Centrale) est une affection rare de la rétine (le capteur photosensible de l'oeil qui transforme la lumière en influx nerveux): La CRSC est caractérisée par l’apparition de zones d'épanchements de liquide sous la rétine:
Quelle est la cause de la CRSC ?
Ces lames de sérosité (qualifiées de décollements séreux sous rétiniens) sont en lien avec une hyperperméabilité des vaisseaux de la couche vasculaire choroïdienne située sous la rétine. Le contenu liquidien du sang (le plasma) infiltre l'espace sous rétinien à travers les parois vasculaires devenues perméables. La cause de cette hyperperméabilité vasculaire est actuellement inconnue. L’excès de certaines hormones lié au stress et la prise de cortisone sont régulièrement retrouvés chez les personnes touchées par la maladie.
Quels sont les symptômes de la CRSC ?
La CRSC se traduit par la présence de “taches” fixes (ou scotomes) au niveau du champ visuel, responsables d’une baisse de l’acuité visuelle en cas d’atteinte de la macula (la zone centrale de la rétine). Une ondulation des lignes droites (métamorphopsies) et/ou une perturbation de la vision des couleurs peuvent accompagner cette baisse de vision.
On parle alors de syndrome maculaire (ces signes étant communs à toutes les affections de la macula). Les symptômes en question sont principalement ressentis en vision de près lors des activités de lecture et peuvent passer dans un premier temps inaperçus, compensés par l’autre œil (sauf si les 2 yeux sont touchés, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent). Le test de la grille d’Amsler permet de dépister la présence d'un syndrome maculaire (test à effectuer alternativement avec un œil puis avec l’autre œil). La figure ci-dessous représente la vision d’une grille d’Amsler normale (grille de gauche) et des signes de syndrome maculaire (grille de droite) avec déformations des lignes droites (métamorphopsies) et tache fixe au centre de la vision (scotome central) :
Selon l’intensité de l’atteinte : la gêne peut être ressentie uniquement lorsque seul l’œil malade est ouvert (en vision monoculaire) ou lorsque les deux yeux sont ouverts (en vision binoculaire). Il convient donc de réaliser le test de la grille d'Amsler en cachant alternativement un œil puis l'autre œil. La survenue ou la modification de ce type de symptômes impose une consultation rapide à la recherche de la cause sous-jacente : d'autres atteintes de la macula type Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) en particulier pouvant être à l'origine des mêmes symptômes et nécessiter un traitement urgent.
Comment fait-on le diagnostic de CRSC ?
Les zones de décollement séreux sont souvent non aisément repérables sous la rétine lors de l’examen du fond d'oeil (sauf en cas de volumineux décollement sous rétinien alors bien visible). L’étude de la rétine par imagerie en coupe OCT permet en revanche d’objectiver très facilement l’atteinte.
L’angiographie rétinienne met en évidence l’hyperperméabilité vasculaire.
Quel est le traitement de la CRSC ?
La CRSC disparaît dans la plupart des cas spontanément avec le temps, souvent après plusieurs semaines ou mois d’évolution. La prise de cortisone sera à proscrire sauf cas particulier de nécessité impérieuse. En cas d’évolution prolongée sans cicatrisation spontanée (on parle alors de forme chronique appelée d’ERD pour Epithéliopathie Rétinienne Diffuse), un traitement par LASER peut alors être discuté dans certains cas. Des récidives de la maladie sont possibles.
Prendre RDV en consultation spécialisée
Prendre RDV en ligne avec le Dr Dinu STANESCU SEGALL en consultation spécialisée dans l'exploration des pathologies rétiniennes au
centre Pôle NEO de Lille. + ou par téléphone au 03 20 32 16 13