Qu'est-ce qu'une déchirure rétinienne ?
On parle de déchirure rétinienne lorsqu’une déchirure apparaît dans l’épaisseur de la rétine, le capteur situé à l'arrière de l'oeil qui transforme la lumière en influx nerveux.
Quelles sont les causes des déchirures rétiniennes ?
Les déchirures rétiniennes sont dans la plupart des cas secondaires à la survenue du décollement postérieur du vitré. Le décollement postérieur du vitré apparaît lui-même en général avec le vieillissement : avec le temps le gel vitréen qui remplit la partie postérieure du globe oculaire se liquéfie, son enveloppe se détache alors de la rétine à laquelle elle est normalement adhérente :
Ces tractions exercées entre l’enveloppe du vitré et la rétine lors du décollement du vitré peuvent dans certains cas être à l’origine de déchirures rétiniennes :
Une fois présentes, les déchirures rétiniennes pourront elles-mêmes être ensuite la cause d’un décollement de rétine (lorsqu’une déchirure apparait dans l’épaisseur de la rétine, le liquide vitréen peut s’insinuer sous la rétine et la décoller de la paroi) :
En dehors du vieillissement, la survenue du décollement postérieur du vitré à l’origine des déchirures peut être déclenchée par divers facteurs précipitants: -La myopie forte : l'œil myope fort étant plus long et étiré que l’œil normal, le vitré se décolle plus précocement au cours de la vie, -Les traumatismes du globe oculaire : tout choc oculaire peut provoquer un décollement du vitré, -La chirurgie oculaire : toute intervention intraoculaire peut modifier la position des structures internes de l’œil et induire un décollement du vitré. Les déchirures rétiniennes apparaissent en général à la périphérie de la rétine en regard de la base du vitré : zone de plus forte adhérence vitréo-rétinienne.
Quels sont les symptômes occasionnés par une déchirure rétinienne ?
La survenue d’une déchirure rétinienne peut être dans certains cas totalement asymptomatique. Ce sont les signes en rapport avec la survenue d’un décollement postérieur du vitré (corps flottants, éclairs lumineux) qui doivent alerter et faire rechercher la présence d’une déchirure :
En l’absence de traitement, les déchirures peuvent se compliquer de décollement de rétine cliniquement traduit par une amputation du champ visuel dont la surface s’étend avec la progression de l’étendue du décollement à partir de la déchirure (apparition d’une zone de vision sombre appelée scotome, donnant l’impression qu’un rideau obstrue une partie du champ de vision).
Comment fait-on le diagnostic de déchirure rétinienne ?
Le diagnostic est réalisé lors de l'examen du fond d'oeil : le lambeau de rétine déchirée, détaché de la paroi du globe, flotte dans la cavité vitréenne. En cas de saignement secondaire à l’atteinte d’un vaisseau lors de l’apparition des déchirures, une hémorragie intra vitréenne peut être présente gênant l’examen du fond d’œil. Une échographie oculaire peut être alors indiquée pour rechercher la présence d’un décollement de rétine derrière l’hémorragie.
Quel est le traitement des déchirures rétiniennes ?
En cas de déchirure rétinienne isolée sans décollement de rétine l’application de spots de photocoagulation laser autour de la déchirure peut prévenir l’apparition du décollement de la rétine en "soudant" la rétine à la paroi sous l’effet de la cicatrisation de la brûlure induite par le faisceau laser, empêchant ainsi le passage du liquide vitréen derrière la rétine.
La "soudure" met plusieurs jours avant d’être solide : tout signe évocateur de décollement de rétine devra donc amener à reconsulter en urgence dans les jours et les semaines suivant le traitement laser. En cas de décollement de rétine associé, le traitement laser est non opérant et la seule solution est d’opérer l’œil atteint. Dans certains cas, la découverte fortuite de lésions rétiniennes prédisposantes à la survenue de déchirures rétiniennes lors d'un examen du fond d'œil peut indiquer la réalisation d'un traitement préventif au LASER pour éviter l'apparition de déchirures avec le temps.
Informations pratiques et liens utiles
La prise de rendez-vous pour réalisation d'un examen du fond d'œil à la recherche de déchirures rétiniennes ou pour une intervention au LASER pour le traitement d'une déchirure rétinienne peut s'effectuer par téléphone au 03.20.32.16.13. Consulter la fiche d'information de la SFO sur le laser rétinien permettant le traitement préventif ou curatif des déchirures rétiniennes. En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire. Auteur du texte et des illustrations : Dr Dinu STANESCU SEGALL