Qu'est-ce que le décollement postérieur du vitré ?
Le vitré est le gel translucide qui remplit la partie postérieure du globe oculaire. Son enveloppe tapisse chez le sujet jeune la surface de la rétine : On parle de décollement postérieur du vitré lorsque l’enveloppe du vitré (la hyaloïde) se détache de la rétine à laquelle elle adhérait jusqu'alors :
Quelle est la cause du décollement postérieur du vitré ?
Le décollement postérieur du vitré est un phénomène naturel et normal qui survient du fait du vieillissement. Avec le temps, le gel vitréen qui remplit le segment postérieur du globe, se liquéfie. Parallèlement, son enveloppe se fragmente et se détache de la rétine. La survenue avec l'âge du décollement postérieur du vitré peut être favorisée par divers facteurs précipitants : -La myopie forte : l'œil myope fort étant plus long, plus "étiré" que l’œil normal, le vitré se décolle plus précocement au cours de la vie, -Les traumatismes du globe oculaire : tout choc oculaire peut provoquer un décollement du vitré, -La chirurgie oculaire : toute intervention intraoculaire peut modifier la position des structures internes de l’œil et induire un décollement du vitré.
Quels sont les symptômes du décollement postérieur du vitré ?
Une fois détachés, les fragments d’enveloppe vitréenne qui flottent dans la cavité postérieure de l’œil peuvent apparaître dans le champ de vision comme de petites taches mobiles avec les mouvements oculaires à l’origine de corps flottants. Ces corps flottants vitréens peuvent être perçus comme des mouches, des toiles d'araignée, des virgules, des filaments... (on parle de myodésopsies) :
Des flashs lumineux appelés phosphènes peuvent accompagner les corps flottants. Ces flashs sont liés aux tractions exercées par l’enveloppe du vitré sur la rétine lorsqu’elle s'en détache qui se traduisent au niveau du cerveau par la perception d'éclairs lumineux :
La survenue de ces symptômes n'est pas systématique et le décollement postérieur du vitré peut être dans certains cas totalement asymptomatique et passer ainsi inaperçu.
Comment fait-on le diagnostic de décollement postérieur du vitré ?
Le diagnostic est porté lors de l'examen du fond d'œil qui permet d’objectiver les fragments de hyaloïde détachée flottant dans la cavité vitréenne, mobiles avec les mouvements du globe et dépiste d'éventuelles complications associées pouvant nécessiter une prise en charge urgente (déchirures et décollement de rétine en particulier). Dans certains cas un complément d’examen par OCT ou par échographie pourra être utile pour rechercher la persistance d’adhérences pathologiques résiduelles entre la rétine et le vitré.
Quel est le traitement du décollement postérieur du vitré ?
Il n'y a habituellement pas de traitement nécessaire en cas de décollement postérieur du vitré. Le décollement du vitré n’entraîne en effet pas de répercussions potentiellement délétères sur la fonction visuelle en dehors des rares cas où il s’accompagne de la création de déchirures rétiniennes et/ou de la survenue d'un saignement cause d'hémorragie intra vitréenne lorsque la paroi d'un vaisseau est lésée au passage. En se détachant de la rétine la libération des tractions entre l’enveloppe du vitré et la rétine peut être à l’origine d'un saignement et/ou de déchirures rétiniennes dans certains cas qu'il ne faudra pas méconnaitre :
Ces déchirures rétiniennes peuvent être causes potentielles de décollement de la rétine :
Un examen complet de la rétine sera donc réalisé lors de l’examen du fond d’œil pour être certain que le détachement du vitré n'ait pas créé de déchirure. Si une déchirure est présente, un traitement par photocoagulation laser sera réalisé très rapidement dans le but de prévenir l'apparition d'un décollement de rétine cause potentielle de perte irréversible de vision. La cicatrisation de la brûlure rétinienne induite par les impacts de laser effectués tout autour de la déchirure « soude » la rétine à la paroi du globe dans le but d’empêcher le passage du liquide vitréen sous la rétine à travers la déchirure (à l'origine du décollement de rétine).
Quelle est l'évolution du décollement postérieur du vitré ?
En l’absence de survenue de déchirures rétiniennes l’évolution d'un décollement postérieur du vitré symptomatique est en général marquée par la diminution progressive avec le temps (souvent sur plusieurs mois) de la gêne occasionnée par les corps flottants (les débris de l’enveloppe du vitré se fragmentant et sédimentant progressivement à la partie déclive de l’œil à distance de l’axe visuel). Les corps flottants peuvent exceptionnellement demeurer très gênants. Dans de rares cas, des adhérences vitréo-rétiniennes pathologiques peuvent persister (décollement du vitré incomplet). L’indication d’un traitement chirurgical par vitrectomie peut alors être retenue pour supprimer des corps flottants très gênants et/ou des tractions pathologiques. Cette intervention chirurgicale est très performante pour faire disparaître les corps flottants (qui peuvent cependant ré-apparaître avec le temps) et les tractions pathologiques mais n’est pas dénuée de risques (de déchirure et de décollement de rétine dans de rares cas, d'accélération du développement de la cataracte de façon quasi constante). Elle est réalisable en ambulatoire au centre Pôle Vision au décours d'une courte hospitalisation de quelques heures. Après l’examen initial du fond d’œil réalisé rapidement pour confirmer le diagnostic et éliminer la présence d’une déchirure rétinienne, il conviendra parfois de renouveler l’examen du fond d’œil à distance du diagnostic afin d’éliminer l’apparition d’une déchirure dans cet intervalle. En effet, le décollement postérieur du vitré est un phénomène progressif et ce n’est qu’au bout d’un certain temps (en général quelques semaines) que l’enveloppe du gel est complètement détachée de la rétine. Des déchirures
rétiniennes peuvent donc apparaître pendant ce laps de temps. La modification brutale des symptômes (augmentation aiguë du nombre de corps flottants en particulier ou survenue d’éclairs lumineux initialement absents) doit amener à contrôler l'examen du fond d'œil. En cas d’amputation constante du champ visuel (apparition d’une zone noire fixe semblable à un rideau obstruant continuellement une partie du champ de vision) une nouvelle consultation en urgence est nécessaire (cette constatation étant évocatrice de décollement de rétine, relevant d’une prise en charge chirurgicale urgente). Il convient donc d'exercer une autosurveillance dans les semaines qui suivent la survenue d'un décollement postérieur du vitré en cachant alternativement un œil puis l'autre œil en vérifiant en particulier que l'ensemble du champ de vision est bien présent. Les mécanismes de cicatrisation du traumatisme cellulaire rétinien induit par les tractions exercées par l'enveloppe du vitré sur la rétine lors du décollement du vitré peuvent enfin être à l'origine d'une prolifération tissulaire cicatricielle à distance de l'épisode aigu. L'apparition de ce tissu fibreux à la surface de la rétine peut entrainer le développement d'une membrane épirétinienne quelques semaines ou quelques mois après le décollement du vitré.
Informations pratiques et liens utiles
La prise de rendez-vous pour réalisation d'un examen du fond d'œil lors de la survenue des signes initiaux ou en consultation pré-opératoire en vue de l'intervention de vitrectomie pour corps flottants et opacités du vitré peut s'effectuer par téléphone au 0320321613. Consulter la fiche d'information de la SFO sur la chirurgie de vitrectomie permettant la suppression des opacités et corps flottants du vitré. En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Auteur du texte : Dr Dinu STANESCU SEGALL