Hémorragie sous conjonctivale

Qu'est-ce qu'une hémorragie sous conjonctivale ?

La conjonctive (membrane translucide qui protège la surface du globe oculaire) est séparée de la sclère par un espace virtuel de glissement appelé espace sous conjonctival.

On parle d’hémorragie sous conjonctivale lorsqu’un saignement se produit dans cet espace (ce saignement n'est donc pas en provenance de l'intérieur du globe oculaire et ne risque non plus pas de s'introduire à l'intérieur de l'œil)

Quelle est la cause d'une hémorragie sous conjonctivale ?

En dehors d'un contexte traumatique, l’hémorragie sous conjonctivale est généralement liée à la perméabilité anormale de la paroi d’un vaisseau sanguin de la conjonctive ou de la sclère. Ce saignement, qui est dans la plupart des cas idiopathique (sans cause retrouvée), peut-être dans de rares cas en lien avec un trouble de la coagulation, une poussée d’hypertension artérielle, une hyperpression veineuse (efforts de toux en particulier)… La survenue isolée (sans autre modification associée) d'une hémorragie sous conjonctivale est fréquente, banale et sans gravité après une intervention chirurgicale oculaire (chirurgie de la cataracte ou autre). Elle est alors secondaire aux différentes manipulations effectuées au niveau du globe oculaire et peut apparaître immédiatement ou dans les jours qui suivent l'intervention

L'hémorragie sous conjonctivale peut enfin être en lien avec un choc direct au niveau du globe oculaire : elle doit alors faire craindre d'autres lésions traumatiques associées.

Quels sont les symptômes d'une hémorragie sous conjonctivale ?

L’hémorragie sous conjonctivale se manifeste par une nappe de sang initialement rougeâtre visible par transparence sous la conjonctive et qui peut diffuser d’emblée ou secondairement sur l’ensemble la circonférence du globe oculaire (masquant alors intégralement le blanc de l'œil).

Comment fait-on le diagnostic

d'une hémorragie sous conjonctivale ?

Le diagnostic est très aisé à la simple inspection du globe oculaire: le sang “nappe” l’espace sous conjonctival sur une surface plus ou moins étendue. Lorsque le sang est présent en quantité importante sous la conjonctive, cette dernière peut apparaître soulevée par la voussure créée par la présence du saignement. L’hémorragie sous conjonctivale spontanée sans cause retrouvée ne s'accompagne de douleur (hormis une éventuelle sensation de corps étranger sous palpébral) ni de baisse de vision.

Quel est le traitement d'une hémorragie sous conjonctivale ?

Bien qu’impressionnante, l’hémorragie sous conjonctivale spontanée sans cause retrouvée, est parfaitement bénigne (comparable à un simple saignement de nez). Il n’y a pas de traitement pour faire disparaître plus rapidement le saignement dont la régression spontanée s’effectue sur 2 à 3 semaines en passant par différentes teintes (comme n'importe quel hématome). Des larmes artificielles peuvent être prescrites en cas de sensation de corps étranger liée au frottement de la paupière sur la voussure causée par le saignement à la surface du globe.

Il faudra bien évidemment corriger une éventuelle hypertension artérielle ou un trouble de la coagulation en cas d’hémorragie sous conjonctivale secondaire à l'une de ces pathologies. En cas de contexte traumatique, un examen ophtalmologique complet recherchera d'éventuelle lésions associées. En espérant vous avoir permis de mieux comprendre les causes et les conséquences de cette affection, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Auteur: Dr Dinu STANESCU SEGALL

Prenez rendez-vous chez votre spécialiste

No items found.