Qu'est-ce que c'est ?
Une endophtalmie correspond à une inflammation intra oculaire lié à une infection.
Quelle en est la cause ?
Les endophtalmies peuvent être de nature bactérienne (à Staphylocoques ou Streptocoques dans la plupart des cas) ou fongique (champignons ou levures). L’endophtalmie est de nature exogène si l’agent infectieux s’est introduit dans l’œil à travers une ouverture chirurgicale ou traumatique de la paroi du globe. Elle est de nature endogène lorsque le microbe pénètre dans l’œil à partir une septicémie atteignant le réseau vasculaire oculaire.
Quels en sont les symptômes ?
Les signes de l’endophtalmie sont ceux de toute inflammation intra oculaire avec en général douleur, rougeur et baisse de vision.
Comment en fait on le diagnostic ?
L’examen à la lampe à fente met en général en évidence: - une hyperhémie conjonctivale, - la présence de cellules de défense immunitaire flottant dans l’humeur aqueuse (tyndall de chambre antérieure) et/ou dans le vitré (hyalite) qui peuvent sédimenter pour former un niveau purulent à la partie déclive de la chambre antérieure (hypopion); se déposer en amas sur la face interne de la cornée (précipités rétro cornéens) ou à la surface de la capsule antérieure du cristallin (membrane cyclitique) entraînant alors parfois la formation d’adhérences entre le cristallin et l’iris (synéchies irido-cristalliniennes), - l’existence d’une souffrance vasculaire (vascularite) à l’origine d’œdème intra rétinien qualifié d’œdème maculaire cystoïde (OMC) lorsqu’il touche la macula et prend un aspect pétaloïde à l’examen, - la présence d’un œdème papillaire ou papilite, - l’existence de signes de rétinite et/ou de choroïdite Des analyses bactériologiques seront réalisées sur les prélèvements effectués par ponction au niveau de l’humeur aqueuse et/ou du vitré. Un bilan étiologique orienté par un interrogatoire minutieux sera réalisé en collaboration avec le médecin traitant et/ou un spécialiste de médecine interne pour rechercher l’origine de la sépticémie en cas d’atteinte endogène.
Quel en est le traitement ?
L’infection oculaire sera traitée à l’aide d’injection intra vitréennes d’antibiotiques. Un drainage du pus intra oculaire pourra être effectué par vitrectomie en cas d’atteinte sévère ou résistante au traitement antibiotique. Un traitement anti inflammatoire sera systématiquement associé. La cause de la septicémie sera également ciblée en cas d’atteinte endogène. Auteur : Dr Dinu STANESCU SEGALL Dernière mise à jour : 29 janvier 2024